Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Picassable, je couds...
Archives
25 août 2011

Tunique de feignasse: le tuto!

Vous l'avez réclamé, vous l'avez attendu, pour vous mes fans en délire... oui bon j'arrête, j'ai un seul abonné à la newsletter du blog... Bref, j'ai enfin fait le tuto:

1: Prenez un t-shirt, une tunique, une chemise, bref, un truc qui vous va bien, votre préféré, celui que vous aimez d'amour, et posez le sur une grande feuille. Tracez le contour. Découpez (pliez-le en deux pour ajuster la symétrie).

2: Prenez un grand morceau de tissu (environ deux mètres et pliez-le en deux), posez le patron dessus, épinglez et coupez tout autour sauf l'encolure. (Ajustez la marge de couture en fonction de l'élasticité ou non du tissu.) Déjà si c'est pas la classe ça, on a découpé en une fois le devant, le derrière et les manches!!

Pour votre première tunique de feignasse, je vous conseille un morceau de tissu pas cher, là c'est au moins ma sixième, mais j'ai quand même utilisé un morceau de tissu du marché à 50centimes le mètre.

P1050106  P1050108

3: Prenez le devant et le derrière, pliez chaque partie en deux, tracez l'encolure souhaitée (moi je fais avec une assiette).

P1050109

Donc là vous faites ce que vous voulez, col rond, col en v, col bateau...

4: Epinglez endroit contre endroit la partie supérieure des manches (si vous avez une déco à faire devant ou derrière, autant la coudre avant cette étape, ici j'ai choisi de décorer le dos cette fois: un vieux morceau de dentelle de récup et un paysage au marqueur permanent).

P1050110 P1050112

Piquez le haut des manches.

5: Occupez-vous de l'encolure. Alors là c'est la technique de feignasse que vous voulez (du plus feignasse au moins feignasse): ourlet roulotté, biais, dentelle, parementure de feignasse (il faudra que je vous montre ça une prochaine fois, c'est pratique). Là, j'ai choisi de mettre un morceaux de dentelle et de le retourner vers l'intérieur.

P1050113

6: Faites quelque chose au bout des manches avant de les fermer (si vous le faites après c'est plus compliqué et moins feignasse): biais, ourlet, ... moi j'ai choisi d'ajouter un morceau de tissu découpé sur le bord du coupon, pour faire un effet froufrou, et ne pas faire d'ourlet.

P1050115

7: Repliez la tunique endroit contre endroit et piquez les côtés.

P1050116

Voilà c'est fini, il n'y a plus qu'à faire un ourlet en bas (ou pas: moi j'ai fait une sorte de roulotté).

Vous êtes en possession d'une tunique de feignasse. Si elle vous va bien, vous pourrez ensuite varier les encolures, longueurs des manches, ...

Voici donc la mienne: pour un euro de tissu + un morceau de vieille dentelle + un morceau de ruban dentelle donnépar le monsieur du marché parce qu'il était un peu jauni (c'est revenu au lavage): Allez on va dire deux euros avec le fil en comptant large, et deux heures environ.

tunique rose

tunique rose2

J'espère pouvoir voir les vôtres bientôt!

Publicité
Commentaires
S
Cc merci pour ce tuto au top 👍🏻Pourriez me dire comment fait on avec cette technique un col benitier 😉 merci d’avance
F
.. ce n'est pas un tuto de feignasse ça m'dam !!! je vais me faire ma "t.d.f" :)
C
Je fais des trucs comme ça, je les enseigne as mes élèves, et je n'ai jamais eut l'idée d'appeler ça des truc de feignasse, mais ça le plaît, la prochaine cession je leur raconte et j'appellerai les trucs de feignasse aussi, avec votre permission !!!! J'adore !!
C
Bonjour, ne me dites pas que ce blog est fermé alors que je viens de le découvrir ! En ma qualité de feignasse, je viens de trouver le patron qu'il me faut pour mes futures tuniques. Et j'adore votre style et votre humour, alors ne me laissez pas tomber, revenez !!! <br /> <br /> Merci
C
Je vais carrément essayer de faire ta tunique de feignasse pour une vraie feignasse !!!<br /> <br /> Merci
Publicité
Newsletter
Publicité